Chaire de saint Pierre

La chaire de saint Pierre (au centre de l'image), dans son reliquaire construit par le Bernin dans la basilique Saint-Pierre de Rome

La chaire de saint Pierre (en latin : Cathedra Petri) est un ancien siège de bois datant du IXe siècle, exposé comme relique solennelle dans la basilique Saint-Pierre de Rome[1]. Elle est l'expression symbolique de l'autorité exercée par l'évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre. Comme pasteur suprême de l’Église catholique, il est au service de la foi chrétienne, de l’unité et de la charité : sa mission est de « proclamer la foi, d’unir les chrétiens et de présider à la charité » (Ignace d’Antioche)[2].

L’importance de cette dimension du ministère pétrinien est soulignée par l’instauration d’une fête liturgique spéciale dans le calendrier romain : le [3].

  1. La Chaire d'un évêque, placée dans le sanctuaire de son église ‘cathédrale’, est le signe de son autorité de docteur, prêtre et pasteur.
  2. Scripturairement cette mission est basée sur le « Tu es Pierre... » de Jésus en Mt 16:13s et son « ... quand tu seras revenu, affermis tes frères » de Lc 22:32.
  3. « Chaire de Saint Pierre », sur nominis.cef.fr (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search